Le programme Recherche Formation Innovation Alliance Europa est une stratégie régionale collective pour constituer d’ici 2020 un pôle d’excellence sur l’étude des défis sociétaux, culturels et politiques que doit relever l’Europe en crise face aux processus de mondialisation. Ce programme, financé par la Région Pays de la Loire, réunit l'Université de Nantes, l'Université d'Angers, l'Université du Maine, l'ESSCA Ecole de Management, les Maisons de l'Europe des Pays de la Loire, le Centre Culturel Européen, Euradionantes. Il finance notamment les activités de l'Institut d’Études Européennes et Globales, réunissant 120 enseignants chercheurs de 20 laboratoires.
Pôle majeur d’enseignement supérieur et de recherche du Grand Ouest, l’Université de Nantes a pour objectif de porter la formation et la recherche au plus haut niveau. Ancrée à Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon, elle compte environ 38.000 étudiants (dont 3.900 étrangers) et près de 3.000 personnels dont 50 % dédiés à la recherche. Au sein de ses 20 composantes, 295 disciplines sont représentées et 76 laboratoires de recherche travaillent sur tous les champs du savoir.
L'Université catholique de l'Ouest (UCO) est l'une des plus anciennes universités du Grand Ouest et un acteur de référence de l'enseignement supérieur et de la recherche d'aujourd'hui.
Université pluridisciplinaire ouverte sur le monde, elle offre sur l'ensemble de ses sites (Angers, Guingamp, Laval, Nantes, Papeete, La Réunion, Vannes) à 9 600 étudiants et de nombreux stagiaires et auditeurs plus de 100 parcours de formation de bac à bac+8 au sein de ses 6 facultés.
Le Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (EA 1163 - Universités de Nantes et La Rochelle) est l'un des grands centres de recherches historiques de l'Ouest, labellisé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche au titre du contrat quinquennal 2017-2021. Il regroupe des enseignants-chercheurs et des doctorants de Nantes et de La Rochelle.
Notre laboratoire rassemble des chercheurs en histoire ancienne, histoire médiévale, histoire moderne, histoire contemporaine, lettres et langues. Soit au total 157 membres (49 enseignants-chercheurs titulaires, 8 professeurs émérites, 3 autres chercheurs, 4 post-doc, 86 doctorants et 7 personnels administratifs et techniques) et 86 chercheurs associés autour d’une thématique commune : "Du monde à l'Atlantique, de l'Atlantique au monde : modalités, espaces et acteurs des échanges internationaux de l'Antiquité à nos jours".
The University of Osnabrück (German: Universität Osnabrück) is a renowned public research university located in the city of Osnabrück in Lower Saxony, Germany.
In 2011 it was attended by 11,034 students; the staff of 1,858 consisted of 209 professors, 936 additional academic personnel (lecturers without professorships, post-doctoral researchers and post-graduate assistants) and 713 non-academic personnel. The university is known for a large number of interdisciplinary degree programmes, some of them rare or even unique among German universities, including European Studies, Applied Systems Science and Cognitive Science. Notably, the university is well known for its research in cognitive science, peace and conflict studies, democratic governance, European Studies, among many others.
Le Centre Lillois d'Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques (Clersé) est une unité mixte de recherche de l’Université des sciences et technologies de Lille (Ustl, Lille 1) et du Centre national de la recherche scientifique (Cnrs) (Umr 8019).
Le Clersé a une histoire ancienne liée à la sociologie et à l’économie du travail. Il est donc, dès sa création par Michel Simon en 1982, un laboratoire pluridisciplinaire. Cette volonté témoigne, à l’époque, d’un positionnement scientifique original. Les directeurs successifs, Lise Demailly, Bruno Duriez, Dominique Duprez, Nicolas Vaneecloo, Abelhafid Hammouche ont eu pour objectif de maintenir cette pluridisciplinarité. C’est dans cette perspective que le Clersé a institué des liens forts avec le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) et a largement contribué à l’implantation d’un site régional du Céreq à l’Université de Lille 1.
Le DAAD est la représentation de l'enseignement supérieur allemand et son antenne parisienne est chargée de la coopération franco-allemande dans ce domaine.
L’Université franco-allemande est une institution dotée d’une personnalité juridique internationale, créée et financée à parts égales par la France et l’Allemagne.
Depuis 1997, elle a pour mission principale de susciter, d’évaluer et de participer au financement de cursus franco- allemands dans les disciplines les plus variées, des sciences de l’ingénieur aux sciences humaines et sociales, en passant par les sciences exactes, l’économie et la gestion, le droit et la formation des enseignants. Ces programmes sont mis en œuvre, dans plus de 100 villes universitaires en France et en Allemagne, par les meilleures universités, grandes écoles et Fachhochschulen françaises et allemandes. Ce sont actuellement 186 grandes écoles, universités et Fachhochschulen en France et en Allemagne qui collaborent ainsi sous son égide, rassemblant plus de 6 500 étudiants et près de 500 doctorants. Il n’existe aucune autre structure binationale comparable à travers le monde.
La Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin a pour objet de promouvoir la recherche relative aux différents aspects (juridique, économique, historique, sociologique, linguistique, etc.) du "lien social" et de contribuer à sa structuration selon une dimension interdisciplinaire. Elle le fait en offrant aux chercheurs et enseignants-chercheurs des équipes de recherche en région Pays de la Loire en Sciences de l'Homme et de la société, ainsi qu'à leurs partenaires nationaux et internationaux, un espace de rencontre, d'échanges et de collaboration.